Hirak en Algérie…

Hirak en Algérie…

Voila plus d’un an, le 22 février 2019, les Algériens, décrits souvent comme résignés, voire moutonniers, nous surprenaient en réalisant de façon spontanée leur plus grande manifestation populaire depuis l’indépendance. Si le premier mot d’ordre fut le rejet d’un cinquième mandat pour un président en incapacité de l’exercer, se mit en place rapidement une contestation globale du système militaro-corrompu qui dès le début a trahi l’espoir d’un avenir radieux, mené l’économie au marasme et les Algériens au chômage ou à l’exil…

Un an plus tard, malgré la repression diluée dans un semblant de libéralisation, la mise en place d’un « nouveau » pouvoir composé par des anciens du système Bouteflika et sous la férule de l’armée, chaque mardi et vendredi et plus souvent encore, les rues des grandes agglomérations sont noires de monde. Le peuple algérien sait depuis longtemps qui est responsable et qui est coupable. Il a payé le prix du sang et il ne veut plus subir d’oppressions d’où qu’elles viennent. Il exige de façon pacifique d’accéder enfin à son indépendance…

Les éditions La Fabrique viennent de publier un bien intéressant ouvrage collectif consacré à ce soulèvement, de ses origines à aujourd’hui, mais aussi à tous les événements antérieurs qui l’ont provoqué. En effet, une vision objective de la situation ne peut se concevoir sans référence à l’histoire tumultueuse de ce pays qui nous réserve, soyons-en sûr, encore bien des surprises…

Lorsque j’ai demandé à mes amis algériens comment et par quels moyens nous pourrions les aider, ils m’ont répondu qu’ils attendaient de nous d’être les relais de leur expression et de la diffuser largement, ce livre y contribue et c’est très bien…

Henri Cazales / Radio-Asso.

« Hirak en Algérie, l’invention d’un soulèvement » ouvrage collectif sous la direction de Omar Benderra, François Gèze, Rafik Lebdjaoui et Salima Mellah publié par La Fabrique éditions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s