Ca va pas la tête ?……

Un certain Geoffroy Roux de Bézieux, excusez du peu, grand patron des patrons du patronat français exige des manants que nous sommes de descendre à la mine, dimanches et jours fériés pour en remonter fissa les cours du CAC 40.

« Holà Monseigneur ! Le corona vous aurait-il court-circuité les boyaux de la tête,

Que vous nous causiez comme du temps de Monsieur de Charrette ?

Pour nous qui le subissons plus que vous, d’abord parce que nous sommes beaucoup plus nombreux, et bien moins protégés, la bête qui nous confine aurait tendance à nous rendre moins cons et plus fins. Pour une fois nous avons du temps, pour nous, nos familles, pour réfléchir sur notre passé, imaginer l’avenir et nous prenons conscience, vu que nous en sommes privé, du prix de la Liberté. Un verre de vin partagé entre amis nous manque plus qu’un week-end à Phuket, le bonheur existe en dehors de votre société de consommation, nous ne voulons plus nous sacrifier pour vous, ni pour les énarques,ni pour les jésuites, ni pour les bernardins.

Le vide existentiel du moment nous le passons aussi à lire, à relire les classiques, Hugo, Zola, Bakounine ou Camus.

A rejouer Spartacus luttant contre Rome, à partager la liesse des Croquants brûlant châteaux et manoirs, du genre du vôtre, à reprendre la Bastille, à chanter avec les Canuts, à faire feu sur les Versaillais, à défiler crosse en l’air comme en 17, à gréver comme en 36, à manifester à Barcelone, à résister à Vichy, à rêver sur les barricades de 68, nos journées sont moins longues et nous apprenons beaucoup en nous ouvrant sur le reste de la planète, la crise étant cette fois internationale et la remise en cause du capitalisme bien plus globale.

Entre celles et ceux qui auront profité de ces vacances inattendues pour raisonner et se cultiver et les autres que vous aurez fait bosser 60 heures par semaines, sous la pression, sans protection et qui sont prêts à exploser, pour la mémoire des sacrifiés, vous avez du souci à vous faire, Monsieur Roux de corbillard du vieux monde !

Riton 12 04 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s