Ça fourmille dans les galoches…

Bien que vendredi dernier nous ayons vécu le 1 er mai le plus minable depuis Vichy, on est en droit d’espérer en un sursaut de dignité et de bon sens du petit peuple français. Jouons nous la optimiste pour une fois. Le mois de mai ne fait que commencer et souvenons nous des surprises heureuses qu’il nous a offert dans l’histoire.
Au fur et à mesure qu’approche la date de la délivrance relative, il semble qu’au moins la parole se libère. Comme dab, le monde se divise entre les trouillards et ceux qui ouvrent leur gueule, ceux qui creusent leur tombe et ceux qui cherchent des armes. Est-ce l’effet du printemps ou l’exaspération, ou les deux combinés, mais les prises de conscience du foutage de gueule et de l’incompétence, voire du mensonge de l’institution se révèlent et ça passe plus. Le gentil président face au méchant premier ministre, saint Emmanuel contre le père fouettard, la reprise du boulot versus le risque de la deuxième vague, le pognon de dingue soudain retrouvé, les masques inutiles puis tout à coup indispensables, les départements en rouge, en vert, puis pour les daltoniens ceux qui changent de couleur au gré des médias et des présidents de conseils généraux, la soupe à l’en même temps servie depuis mai 2017, commence à sentir le rance et la marmite ne va pas tarder à être renversée, à moins qu’elle n’explose comme celle de Ravachol…
Allons peuple de France,il n’appartient qu’à nous de faire de ce mois de mai une fête comme celui de 68, ou un désastre comme en 1871. Nos guibolles ont besoin d’exercice et les rues sont trop tranquilles, un bon mouvement, il y a des culs qui ne demandent qu’à être bottés…
Pour nous filer un peu de pêche et d’espoir, ce refrain de la « Semaine sanglante » pourtant décrivant l’ agonie de la Commune :
« Oui mais ça branle dans le manche
Les mauvais jours finiront
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettrons… »

Riton 5 05 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s